Kairn? Qu'est-ce??

Sur un lac gelé, deux tribus d’hommes préhistoriques s’affrontent dans un match de KAIRN (ça se prononce «KHÈÈRN»), le paléo-sport.

Kairn est un jeu de Daniel Quodbach. Spécialiste de la pichenette depuis son premier jeu : Pitch Bowl, Daniel vous propose ici de jouer en famille, ou plutôt en tribu et d'être l'équipe qui lancera ses pierre par delà le lac gelé et la coller au plus près de l'âtre de la grotte. Mais tout cela c'est bien plus amusant quand vous bénéficiez de pouvoirs et de massues bien épaisses...

mercredi 24 février 2010

Le Règlement Honorable des Litiges

Une coutume particulière au Kairn nous éclaire grandement sur l'esprit de ce noble jeu : les joueurs de Kairn ne mesurent jamais un point (d’ailleurs ils ne connaissent pas les techniques de mesure) : ils font tout à l’œil.

Dans la plupart des cas, il est facile de désigner la pierre la plus proche du centre du foyer. Mais parfois 2 pierres adverses se disputent la victoire, car elles sont quasiment aussi proches du centre du foyer l’une que l’autre. Cette situation peut causer des tensions dans un match.

Aux origines du Kairn, pour résoudre ce genre de litiges, les clans adverses se battaient à coup de massues. Beaucoup de matchs de Kairn se terminaient par des bosses, et parfois même dans un bain de sang. Très rapidement, cette solution virile a été jugée peu satisfaisante, d’autant plus que le Kairn avait pour but avoué de régler pacifiquement les litiges entre tribus. Ainsi est né le Règlement Honorables des Litiges.

Progressivement, la coutume suivante rentra dans les mœurs : les joueurs de Kairn considèrent tous qu’il est déshonorable de discuter le point. En effet, une victoire honorable au Kairn ne doit pas faire l’ombre d’un doute. Un vrai champion laisse toujours le point à l’adversaire qui le réclame, même s’il pense que sa pierre est la plus proche du centre. Son geste est loué de tous, et les Esprits-Animaux le bénissent. A l’inverse, un joueur qui insiste lourdement sur le fait qu’il a le point attire le déshonneur sur lui, mais aussi sur son clan et, par extension, sur sa tribu. Il perd les faveurs des Dieux-Animaux, de ses coéquipiers et même parfois de ses sponsors. Aussi voit-on souvent les deux clans s’empresser de refuser un point litigieux.
En l’occurrence, s’il y a le moindre doute sur « qui a le point » à la fin d’une partie, la coutume veut que les adversaires prononcent la Partie Nulle : les deux équipes ne marquent alors aucun point pour la partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire