Kairn? Qu'est-ce??

Sur un lac gelé, deux tribus d’hommes préhistoriques s’affrontent dans un match de KAIRN (ça se prononce «KHÈÈRN»), le paléo-sport.

Kairn est un jeu de Daniel Quodbach. Spécialiste de la pichenette depuis son premier jeu : Pitch Bowl, Daniel vous propose ici de jouer en famille, ou plutôt en tribu et d'être l'équipe qui lancera ses pierre par delà le lac gelé et la coller au plus près de l'âtre de la grotte. Mais tout cela c'est bien plus amusant quand vous bénéficiez de pouvoirs et de massues bien épaisses...

mercredi 10 mars 2010

Non à la chute de pierres ! (et aux cheveux cassants)

Vous qui rentrez fourbus d'une chasse au mammouth dans la terrible jungle urbaine, vous ne voulez pas passer votre soirée à ramasser les pierres qui sont maladroitement lancées par vos brutes de coéquipiers, ni vos propres pierres dégommées par des adversaires cruels et sans pitiés, et nous vous comprenons parfaitement !

A cet effet, le sage Jacob101O de la tribu de Tric-Traaak a pensé à vous, en concoctant pour vous une astuce qui saura vous éviter les crampes et l'arrivée du terrible Lumba-Goo. L'astuce est à la fois simple comme le raisonnement de nos ancêtres les Australopithèques, et limpide comme le ruisseau qui coule du glacier, et c'est bien à celà que l'on reconnait une vraie bonne idée :

- Prenez une peau de tigre à dent de sabre* et enroulez-la sur elle même comme un boudin (ou un marbré au chocolat).
- Posez votre boudin en demi-cercle, derrière la piste.

Les pierres sortantes seront stoppées par votre boudin. Elle est pas belle la vie???

*On vient de m'apprendre que ça fonctionne aussi avec un torchon de vaisselle...

Gloire à toi ô Jacob-cent-hun-oh notre Sage, que le Singe préserve ta vivacité et l'Aurochs ta force !

samedi 6 mars 2010

LE DUEL DES CHAMPIONS

Une règle avancée pour deux champions de Kairn

Il arrive que les tribus s’affrontent au Kairn pour régler un différend crucial. Ils désignent chacun leur champion, qui va affronter le champion de la tribu adverse. C’est un événement important, auquel assistent toutes les tribus de la vallée. Les champions incarnent toutes les valeurs nobles de force, de ruse et de courage : pour symboliser cela, ils disposent chacun des trois tentes : celles du Chasseur Auroch, du Chasseur Singe et du Guerrier.

Mise en Place
Chaque adversaire prend les pierres et jetons d’une couleur. Ils répartissent les pierres et les jetons en face des huttes, comme s’il y avait 3 joueurs.

Déroulement du jeu
A son tour, le joueur désigne une de ses 3 huttes. Il prend une pierre dans cette hutte et la lance. Il peut ensuite jouer un jeton de cette hutte uniquement.

samedi 27 février 2010

Jouer en Mode Paléolithique

On sait que les hommes préhistoriques communiquent entre eux par un langage articulé. Néanmoins, il arrive parfois que les clans de Kairn souhaitent régler une fois pour toute des querelles très anciennes, datant de l’époque où ils ne savaient pas parler. Aussi en l’honneur de leurs ancêtres défunts, jouent-ils ces matchs particuliers en Mode Paléolithique.

Lorsque vous jouez un match en Mode Paléolithique, il est interdit de parler. Seuls les grognements et le langage des signes sont autorisés.

Si vous surprenez un adversaire à parler, vous devez le signaler en effectuant le Signe du Mot Tabou. Ce signe consiste à pointer son doigt vers votre propre bouche ouverte en vous écriant « HEUUUUU… ».

Vous pouvez alors confisquer à votre adversaire :

- une petite massue, une grande massue ou un totem pas encore joués,
- ou, à défaut, une pierre pas encore jouée
- ou, encore à défaut, un totem en jeu
- ou, encore à défaut, une pierre en jeu.

Les objets confisqués doivent être restitués à leurs propriétaires à la fin de la partie.

mercredi 24 février 2010

Le Règlement Honorable des Litiges

Une coutume particulière au Kairn nous éclaire grandement sur l'esprit de ce noble jeu : les joueurs de Kairn ne mesurent jamais un point (d’ailleurs ils ne connaissent pas les techniques de mesure) : ils font tout à l’œil.

Dans la plupart des cas, il est facile de désigner la pierre la plus proche du centre du foyer. Mais parfois 2 pierres adverses se disputent la victoire, car elles sont quasiment aussi proches du centre du foyer l’une que l’autre. Cette situation peut causer des tensions dans un match.

Aux origines du Kairn, pour résoudre ce genre de litiges, les clans adverses se battaient à coup de massues. Beaucoup de matchs de Kairn se terminaient par des bosses, et parfois même dans un bain de sang. Très rapidement, cette solution virile a été jugée peu satisfaisante, d’autant plus que le Kairn avait pour but avoué de régler pacifiquement les litiges entre tribus. Ainsi est né le Règlement Honorables des Litiges.

Progressivement, la coutume suivante rentra dans les mœurs : les joueurs de Kairn considèrent tous qu’il est déshonorable de discuter le point. En effet, une victoire honorable au Kairn ne doit pas faire l’ombre d’un doute. Un vrai champion laisse toujours le point à l’adversaire qui le réclame, même s’il pense que sa pierre est la plus proche du centre. Son geste est loué de tous, et les Esprits-Animaux le bénissent. A l’inverse, un joueur qui insiste lourdement sur le fait qu’il a le point attire le déshonneur sur lui, mais aussi sur son clan et, par extension, sur sa tribu. Il perd les faveurs des Dieux-Animaux, de ses coéquipiers et même parfois de ses sponsors. Aussi voit-on souvent les deux clans s’empresser de refuser un point litigieux.
En l’occurrence, s’il y a le moindre doute sur « qui a le point » à la fin d’une partie, la coutume veut que les adversaires prononcent la Partie Nulle : les deux équipes ne marquent alors aucun point pour la partie.

mardi 23 février 2010

Work In Progress

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de vos parties de Kairn.
Et histoire d'entretenir le blog, si vous avez aimé cette rubrique : Sponsorgh. Vous pouvez me proposer vos idées je les réaliserais.

dimanche 21 février 2010

KAIRN EST DISPONIBLE !!


IL EST Né LE DIVIN ENFANT (en 150 exemplaire!!!)

Pour commander votre Jeu KAIRN auprès de l'auteur,
laissez dans les commentaires de ce blog votre souhait d'acquerir un exemplaire avec votre nom et votre adresse E-mail et nous vous expliquerons la marche à suivre.

(n'ayez crainte, exceptionellement, les commentaires contenant ces informations personnelles n'apparaitront pas sur le blog)

mercredi 3 février 2010

Un troupeau de Kairn a été aperçu...




Les chasseurs signalent la présence d'un troupeau de Kairn affamés dans les parages. En effet, on raconte qu'il sont vraiment dangereux car ils leur manque leurs pions ! Les intempéries ont légèrement retardé leur transhumance...